Club d'achat immobilier

Les 5 étapes d’un achat immobilier…et les 5 astuces pour acheter sereinement et au meilleur prix !

1. Les Visites

2. L’offre…et l’étude du dossier

  • Le dossier c’est au minimum les diagnostics techniques de l’appartement, les procès-verbaux d’assemblées générales (PVAG) des 3 dernières années, et le montant des charges de copropriété.
  • Pour faire une offre, ce dossier est aussi important que la visite. Et comme ça ne vous viendrait pas à l’idée d’acheter un appartement sans le visiter, je déconseille aussi de faire une offre sans avoir lus tous ces documents.
  • L’astuce #2 : Lisez ces documents pour estimer si le prix de vente est correct. Si vous voyez que les charges sont élevées, ou que les diagnostics signalent beaucoup d’anomalies, ou que les PVAG prévoient dans les années avenir de gros travaux (que vous devrez payer), cela veut dire que le prix doit plus être plus bas que le prix d’un appartement normal. Si ce n’est pas le cas, il faut négocier !
  • L’astuce #3 : Si possible, poussez l’étude du bien et demandez aussi le règlement de copropriété et ses modificatifs pour savoir s’il y a des droits de jouissances, le carnet d’entretien de l’immeuble pour savoir quels travaux ont été faits dans l’immeuble ces dernières années et le pré-état-daté pour savoir si les copropriétaires paient bien leurs charges et si la copropriété à des dettes.

3. La signature de l’avant contrat

  • Vous aurez le choix entre la signature d’un compromis de vente ou bien d’une promesse de vente. Je vous explique la semaine prochaine les différences entre ces 2 contrats et ce que cela implique pour vous. Suivez-moi sur Linkedin
  • Dans les 2 cas, vous aurez un délai de rétractation de 10 jours calendaires. Au-delà, seules les clauses suspensives prévues dans l’avant-contrat vous permettront de stopper l’achat, sans perdre vos arrhes.

4. La recherche du financement

Évidemment, cette étape n’a lieu que si vous financez votre achat à l’aide d’un prêt immobilier.

  • L’astuce #4 : Faites votre demande de crédit auprès de plusieurs banques pour les mettre en concurrence ; ou passer par un courtier. Mais en ce moment les banques essaient parfais de court-circuiter les courtiers, donc pas sûr que votre courtier obtienne la meilleure offre.
  • L’astuce #5 : Relancer régulièrement votre banquier par téléphone et par mail. Il vous sera généralement accordé un délai de 45 à 60 jours pour présenter une offre de prêt au vendeur, cela peut paraitre long mais croyez-moi ça passe très vite. Si vous n’avez pas votre crédit complet dans les temps, vous allez devoir :
    •  Demander un délai par écrit au vendeur.
    • Ou pire, renoncer à votre clause suspensive de crédit.

5. Signature de l’acte authentique avec remise des clés

Félicitations ! Vous allez maintenant pouvoir emménager ; commencer vos travaux ou rechercher un locataire !

Pour résumer,

  • Prenez le temps de définir votre budget et vos critères de recherches avant de partir en visites ;
  • Demandez et lisez le dossier avant de faire une offre ;
  • Suivez bien l’avancée de votre demande de prêt.

Si vous suivez bien ces conseils, vous vous mettez dans les meilleures conditions pour négocier avec le vendeur et la banque.

Mais attention ! Je préfère vous prévenir. Ça va vous demander du temps, et de l’énergie.

Parce que si ces méthodes vont vous faire gagner de l’argent, c’est en les pratiquant régulièrement que vous les maitriserez de mieux en mieux. Et malheureusement, on n’achète pas un bien tous les mois ! Alors est-ce qu’il n’existerait pas une méthode pour économiser votre argent, mais aussi votre énergie et votre temps ?

ET BIEN SI ! Et ça se passe ici

REJOINS MON CLUB D’ACQUÉREURS ET DÉCOUVRES CHAQUE SEMAINE DES NOUVEAUX CONSEILS ET ASTUCES POUR T’AIDER DANS TES PROJETS IMMOBILIERS !

Club d'achat immobilier
Club d’achat immobilier

Excellente journée,

Alban

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Alban

Votre réalisateur immobilier,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page

Contactez-nous

Contactez-nous

Un projet d’achat ou de vente, laissez-nous vos coordonnées et on vous recontacte rapidement.