travel to France - above view of 6th arrondissement Saint-Germain-des-Pre in Paris city in winter twilight

BOULEVERSEMENTS SUR LE MARCHÉ IMMOBILIER : LES EXPERTS DÉPASSÉS !

Avec la digitalisation du marché immobilier, les particuliers gagnent du terrain sur les agences immobilières ! Ces dernières, bien incapables de renouveler leurs offres et de s’adapter aux nouvelles habitudes des vendeurs et des acheteurs, continuent de proposer des services inchangés depuis les années 70. Problème, ces services et conseils sont fortement concurrencés par des blogs et des « tutos » très bien faits, gratuits et disponibles en 2 clics sur internet. Ainsi, la valeur ajoutée des EX-perts immobiliers fond comme neige au soleil.

BOULEVERSEMENTS SUR LE MARCHÉ IMMOBILIER : LES EXPERTS DÉPASSÉS !

Il ne faut jamais rappeler son EX. Clairement, ce n’est plus l’heure d’appeler votre EX-pert immobilier ! Explications.

En premier lieu et afin de poser des fondations saines et transparentes, je tiens à préciser que je suis moi-même agent immobilier. Mon propos ici n’est donc pas de tirer à boulets rouges sur mes confrères, mais de prendre le recul nécessaire à un débat franc sur l’utilité des agents immobiliers.

1970 : Un premier pas vers la professionnalisation.

Avec la digitalisation du marché immobilier, les particuliers gagnent du terrain sur les agences immobilières ! Ces dernières, bien incapables de renouveler leurs offres et de s’adapter aux nouvelles habitudes des vendeurs et des acheteurs, continuent de proposer des services inchangés depuis les années 70. Problème, ces services et conseils sont fortement concurrencés par des blogs et des « tutos » très bien faits, gratuits et disponibles en 2 clics sur internet. Ainsi, la valeur ajoutée des EX-perts immobiliers fond comme neige au soleil.

« L’arrivée en France des grands groupes tels que Century 21, Foncia, Laforêt… et de leurs techniques de vente a donné ses lettres de noblesse au métier d’agents immobilier en proposant Les 6 services innovants de l’expert immobilier. C’était dans les années 80 ! »

Un expert est une personne « qui a acquis une grande habilité et un grand savoir dans un domaine, grâce à une longue expérience ».

L’expert immobilier est donc quelqu’un dont les connaissances et l’analyse du marché ainsi que les techniques, sont autant d’atouts pour réaliser un projet immobilier. Ainsi, la loi Hoguet (1970) a entrainé une importante professionnalisation des agences immobilières qui ont rivalisé de bonnes idées pour offrir des services inédits et pertinents dignes de véritables experts immobiliers : 

  1. Réalisation d’une estimation professionnelle du bien.
  2. Réalisation de photos et de vidéos qualitatives du bien.
  3. Diffusion de l’annonce via des supports inaccessibles aux particuliers.
  4. Présentation du bien à leur portefeuille d’acquéreurs « qualifiés ».
  5. Conseils de mise en valeur du bien pour les visites.
  6. Mise en contact avec leurs partenaires (banques, entrepreneurs, notaires) pour faciliter et accélérer la vente de votre bien.

« La digitalisation a rendu archaïques et moins intéressants les services des experts immobiliers. Les clients peuvent désormais trouver toutes les informations nécessaires à la réussite de leur projet en 2 clics »

2000 : Un premier pas vers la digitalisation

Mais aujourd’hui, avec la digitalisation du marché immobilier on peut se demander si les agences immobilières assument toujours leur rôle d’expert ? L’écart entre leur niveau de savoir et d’expérience et le vôtre est-il encore suffisamment important pour qu’il légitime que l’on fasse encore appel à eux ?

Parce que la vérité c’est qu’internet a bouleversé le monde de l’immobilier et que si les experts immobiliers s’y sont bien adaptés, ils n’ont malheureusement pas pensé à se renouveler !

  • Quelle est la valeur ajoutée réelle d’une estimation professionnelle lorsque l’on peut faire des estimations de qualité en ligne en quelques clics et que l’État met à disposition de tous les prix de toutes les ventes réalisées près de chez nous ? (website de Demande des Valeurs Foncières https://app.dvf.etalab.gouv.fr/)
  • Quelle est la valeur ajoutée réelle de photos professionnelles lorsque nos smartphones en font de très bonne qualité ?
  • Quelle est la valeur ajoutée réelle de l’annonce d’un expert immobilier à l’heure où les sites d’annonces comme SeLoger ou Leboncoin (qui représentent plus de 90% du trafic des recherches immobilières sont accessibles aux particuliers qui peuvent y publier leur annonce immobilière ? 
  • Quelle est la valeur ajoutée réelle d’un portefeuille d’acquéreurs qualifiés, de conseils de mise en valeur de notre bien et des contacts avec banquiers, notaires et entrepreneurs lorsque l’on peut trouver toutes ces informations en 2 clics sur internet ?

Ces questions ne sont pas rhétoriques. Je vous conseille vraiment de vous les poser lorsque vous songez à faire appel à un expert immobilier et que celui-ci vous débite son argumentaire commercial. Cela vous permettra d’identifier si vous êtes face à ce qu’on appelle un EX-pert de l’immobilier ou bien si vous avez affaire à un véritable expert ! Quelqu’un qui s’est adapté à la digitalisation du marché, quelqu’un qui a su utiliser son savoir et son expérience pour analyser les bouleversements que la digitalisation a opérés sur le marché immobilier et surtout sur les attentes des consommateurs, quelqu’un qui a su en faire émerger des concepts nouveaux, des méthodes innovantes et des services à forte valeur ajoutée pour réaliser votre projet immobilier avec un seul but : la réussite !

Tout cela, je l’ai fait !

2020 : Un grand pas vers la réinvention.

Ça m’a demandé du temps, de l’auto-critique, du travail, du repos aussi, des erreurs, de l’argent, de l’imagination, de longues et bonnes discussions avec mes clients.

Ça m’a apporté des doutes, des phases créatives (parfois trop), des idées nulles, des fous-rires, et finalement un résultat au-delà des mes espérances. Et soyons clairs, je n’ai pas pondu une énième agence immobilière digitale. Je vous explique d’ailleurs pourquoi c’est une fausse bonne idée de passer par ce type d’agence pour vendre ou acheter un appartement dans mon prochain article.

Donc aujourd’hui je suis fier. Parce-que j’ai créé deux offres inédites, deux offres pour réaliser vos projets immobiliers. Une offre pour les acheteurs, une offre pour les vendeurs. Ces offres, elles sont maintenant testées et approuvées par mes clients. Donc si vous avez un projet immobilier (ou que vous êtes juste curieux), si vous voulez savoir ce qu’est un rendez-vous Up and Down, une photo Story, une annonce Hameçon ou une visite Inversée, je vous invite à venir découvrir et à faire découvrir autour de vous mes offres. 

À vous de jouer ! c’est ici www.arthuretanatole.fr  

Excellente semaine à tous !

Alban 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Alban

Votre réalisateur immobilier,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page

Contactez-nous

Contactez-nous

Un projet d’achat ou de vente, laissez-nous vos coordonnées et on vous recontacte rapidement.